elexa

Quai Max-Petitpierre 42
2000 Neuchâtel
T 032 729 96 66
F 032 729 96 69

Grand-Rue 2
2114 Fleurier
T 032 861 30 00

E info@elexa.ch


ACTUALITES

Bonnes FêtesUn salon moderne et confortable

Le salon. Un endroit agréable dans lequel on aime se retirer pour lire, regarder la télé, écouter de la musique, ou dans lequel on allume son ordinateur portable pour terminer un travail ou planifier les prochaines vacances. On souhaite donc pouvoir y surfer et téléphoner depuis le canapé. Aucun problème avec le câblage multimédia approprié! Demandez à votre spécialiste électro. Il vous aidera volontiers, lors de transformation, à rendre plus agréable votre cohabitation avec les nouveaux supports.

Avant toute transformation ou rénovation, pensez donc à la manière dont vous aimeriez utiliser votre salon ainsi qu’aux emplacements de branchement souhaités pour vos appareils. L’idéal est de faire appel à un spécialiste électro dès la planification afin d’éviter les mauvaises surprises ultérieurement ou les compromis éventuels en matière de confort dans le nouveau salon. Même les téléviseurs modernes sont dorénavant équipés d’un raccordement au réseau.

Une seule prise pour tout

Le câblage multimédia est basé sur un principe simple. Grâce à un câblage en forme d’étoile, tous les câbles mènent à un seul point: la prise multimédia. Il est possible d’y raccorder le téléphone, la TV, la chaîne stéréo, la radio et Internet avec élégance. Il existe diverses solutions et marques de câblage multimédia moderne. L’installation peut être réalisée avec des câbles blindés ou non blindés. Laissez-vous donc conseiller par votre spécialiste électro. Il connaît l’installation la mieux adaptée à vos besoins multimédias. Une transformation du salon est le moment idéal pour penser à une telle installation.

Une modernisation abordable et flexible

Les atouts d’un câblage multimédia sont évidents: vous n’avez pas besoin de poser des prises et des âbles séparés pour la télécommunication, l’électronique de divertissement et l’ordinateur. Vous épargnez ainsi beaucoup de frais. Une prise multimédia coûte entre 300 et 400 francs (installation comprise). L’installation est flexible et extensible à tout moment. Notre conseil: avant toute transformation, pensez à installer suffisamment de prises afin de pouvoir changer de place vos meubles et appareils ultérieurement à votre gré.

Un salon bien éclairé

Lors de la modernisation d’un salon, l’éclairage est également primordial. L’époque où un seul plafonnier éclairait tout le salon est révolue. Aujourd’hui, on emploie plusieurs petites sources lumineuses – du lampadaire ou de la lampe murale aux lampes LED, en passant par l’éclairage indirect – qui produisent des jeux de couleurs sur les plafonds et les murs. Une fonctionnalité accrue grâce à une commande par infrarouge depuis le canapé constitue un confort supplémentaire. Faites part de vos souhaits d’éclairage individuels à votre spécialiste électro! Il se fera un plaisir de vous conseiller. Encore un conseil: les variateurs de lumière et les scénarios préalablement configurés mettent de l’ambiance dans n’importe quelle pièce.

 


 

Un bon conseil au bon momentDe la maison au chez-soi

Qui veut réaliser son rêve a besoin d’un but clair. Ensuite seulement commence la recherche du chemin adéquat. Qu’il s’agisse de la construction d’une maison individuelle ou d’un grand centre industriel, le travail de l’électricien spécialisé commence au moment de la planification et se termine après l’ultime contrôle de sécurité. C’est grâce à son savoir et à son expérience que se concrétise le projet d’un logement confortable ou d’un lieu de travail sûr.

Alors que l’on continue de se quereller pour savoir qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier, l’ordre des choses en matière de construction immobilière est bien établi: avant le premier coup de pioche, il faut disposer d’un concept mûrement réfléchi. Celui-ci résulte – dans le cas idéal – de la vision du maître de l’ouvrage, du travail d’un architecte expérimenté et des propositions de solutions innovatrices de l’électricien spécialisé. Ce dernier peut employer les derniers perfectionnements techniques pour que la maison devienne une oasis de confort, de bien-être et de sécurité.

Pour en savoir plus, lisez l’article complet dans notre magazine online e-tec.

 


 

Produire ce que l’on consommeProduire ce que l’on consomme

Bien plus qu’une tendance, le respect de l’environnement et l’efficacité énergétique sont une nécessité. Même en matière d’habitat. C’est pourquoi les architectes et les installateurs-électriciens misent de plus en plus sur des sources d’énergie alternatives. Comment peuvent-elles être intégrées correctement au concept d’habitat intelligent?

L’habitat intelligent recouvre des solutions destinées à l’habitat privé incluant l’installation d’appareils et de systèmes visant à améliorer le confort, la rentabilité, la flexibilité et la sécurité. Le taux décisif d’efficacité énergétique peut être amélioré par une mise en réseau et une commande centralisée des appareils.

La «maison autonome » est un concept qui va encore plus loin en matière d’économies d’énergie. Ses habitants sont quasiment des «auto-producteurs autonomes» car ils produisent l’énergie qu’ils consomment à partir d’installations alternatives. Les sources d’énergie sont le feu, la terre, l’eau, le vent et le soleil. On se douche ainsi le matin grâce à l’énergie solaire et on se chauffe via une pompe à chaleur.

Avantages des énergies renouvelables

On sait que l’exploitation de sources d’énergie alternatives contribue sensiblement à réduire les gaz à effet de serre. Outre un attrait écologique, ce type d’énergie présente aussi d’autres avantages. Les installations nécessitent moins d’entretien et offrent des avantages financiers à long terme.

Faites le premier pas

…et demandez-nous conseil. C’est avec plaisir que nous nous prenons du temps pour vous.

 


 

e-tecVivons avec bien-être

Aucun local n’a connu un tel bouleversement ces dernières années comme la salle de bains. Ce local strictement hygiénique à l’origine est devenu peu à peu une oasis de bien-être personnel et donc une composante importante de notre culture de vie. Nous vous aiderons à réaliser la salle de bains de vos rêves, selon vos désirs personnels.

C’est généralement la première pièce que l’on occupe le matin et la dernière le soir, avant d’aller se coucher. Mais de plus en plus souvent, on y passe avec délice une partie de son temps libre. Une atmosphère juste, un bon éclairage et quelques autres accessoires utiles sont donc très appréciés. On profite souvent d’une transformation pour améliorer cette zone de bien-être.

Tirer au sec

Vous pouvez nous mandater en tant qu’entrepreneur général pour coordonner tous les travaux de transformation et de rénovation. C’est aussi très logique, car l’électricien est souvent celui qui commence les travaux et c’est le dernier à contrôler le chantier. Mais avant tout, nous connaissons spécialement bien l’élément le plus important dans la salle de bains: la sécurité. Elle est bien sûr primordiale dans un environnement humide. La mise à terre et la sécurité devraient être soigneusement vérifiées et l’installation d’un disjoncteur à courant de défaut (FI) est aujourd’hui indispensable. Faites donc venir le spécialiste. Plus rien ne s’opposera à vos rêves de wellness.

Efficace, mais avantageux

L’éclairage occupe un rôle important pour redessiner une salle de bains: elle paraît plus grande si l’éclairage est bien choisi et le local passe de l’utilitaire au romantique. Pour s’admirer dans la glace, la lumière ne doit pas être trop crue – mais suffisamment puissante tout de même pour se raser. Tout cela peut être facilement réalisé avec des luminaires LED. Ils apportent non seulement une ambiance inattendue et féerique dans le local, mais sont aussi extrêmement robustes et se laissent placer un peu partout. Décoratifs ou discrets, ils se montent sur les murs, au plafond, dans les sols de toute sorte et s’il le faut même sous l’eau. Demandez- nous – nous étudierons volontiers un concept d’éclairage répondant à vos idées. Vous serez étonné(e) de voir ce qui peut être fait dans votre salle de bains avec des moyens relativement simples.

Le confort est souvent électrique

Bien sûr, l’éclairage n’est pas le seul élément d’une rénovation ou transformation. Il faut planifier le tout très vite, car les travaux électriques doivent être faits avant les autres. Entre autres pour le chauffage au sol ou la ventilation, mais aussi pour le raccordement d’un chauffe-serviettes. D’autres personnes voient la chose différemment et veulent accéder au minibar ou au téléviseur depuis leur baignoire. Les goûts sont aussi différents que les possibilités qui se laissent réaliser. Quoi qu’il en soit, prenez notre avis. Nous veillerons à ce que vos rêves d’oasis de bien-être se réalisent selon vos désirs!

 


 

e-tecComment éviter une mauvaise rénovation des combles

Celui qui cherche un nouvel espace habitable, tourne souvent son regard vers le haut. En effet, les combles sont idéaux pour créer une nouvelle pièce confortable dans sa maison. Mais attention: il est recommandé de vérifier les prescriptions légales avant d’entamer de grands travaux. Sinon, le rêve d’une pièce supplémentaire peut virer au cauchemar. Nous savons ce à quoi vous devez veiller et pouvons vous aider à transformer une pièce pratique en un salon multimédia.

Pourquoi les combles sont-ils si attrayants? Selon une étude, cela est surtout dû à l’atmosphère particulière qui règne sous l’inclinaison du toit. La belle vue est le critère numéro un, suivi de près par le confort. La majorité des personnes interrogées pense que la coupe inhabituelle contribue à créer une sensation d’habitat particulière. La luminosité est un autre argument. Les lucarnes apportent beaucoup de lumière à forte incidence et améliorent ainsi la qualité d’habitat.

Cependant, toute personne qui entreprend des travaux sans réfléchir risque des déboires. Par exemple, si vous prévoyez de supprimer des pans de mur entiers ou d’installer de nouvelles fenêtres, vous avez normalement besoin d’un permis de construire. Les petits travaux peuvent toutefois être autorisés par la commune en peu de jours sans démarches laborieuses. En revanche, les grands travaux exigent un appel d’offres public. L’usage des pièces est également réglementé. Dans une zone résidentielle, les combles ne peuvent pas être transformés tout simplement en bureau pour une entreprise. En outre, les combles ne peuvent devenir une pièce habitable que s’il y a suffisamment de réserves au niveau de l’indice d’utilisation. Une maison classée monument historique est également soumise à des prescriptions spécifiques… Il vaut donc la peine d’éclaircir la situation en contactant votre commune.

Tout dépend de l’angle

Une fois que tous ces points sont éclaircis, plus rien ne vient entraver l’aménagement d’une pièce supplémentaire confortable. Il suffit de quelques mois pour obtenir un chef-d’oeuvre sous son toit à condition que l’angle soit correct. Pour vivre ou travailler confortablement, il faut en effet que l’angle soit d’au moins 35 degrés.

Planifier les changements

S’il est prévu que la famille s’agrandisse ou lorsque les enfants grandissent, la maison doit aussi être adaptée en conséquence. Nombreux sont les propriétaires qui découvrent alors le potentiel des combles. Lors de toute construction ou transformation, tenez compte de l’évolution des besoins en termes de confort, de multimédia et d’automation.

Une pièce aujourd’hui utilisée comme simple atelier peut demain servir de pièce multimédia. Soyez innovant en recourant dès la construction à un spécialiste-électricien pour la planification d’un câblage multimédia! Il s’agit d’un circuit en forme d’étoile dans chaque chambre. Chaque pièce est ainsi équipée d’une prise multimédia assurant un raccordement à Internet, au téléphone, à la TV et à la radio. Ce type d’aménagement permet de s’adapter à l’évolution rapide de la communication moderne. En outre, il offre des réserves pour les développements ultérieurs. Par ailleurs, si vous n’avez pas intégré ce système lors de la construction de la maison, vous pouvez encore vous équiper des installations électroniques ultérieurement. Demandez-nous.

Par radio sur l’autoroute des données

Il existe une alternative au câblage moderne standard coûteux. En effet, il est également possible de surfer sur l’autoroute moderne des données grâce au wifi, tout simplement sur une base radio. L’ordinateur, mais aussi les consoles de jeux ou les radios IP, peuvent être raccordés sans fil entre eux et à Internet. Pour éviter l’interception des données dans un wifi, on utilise des méthodes de chiffrement performantes. Adressez-vous à nous. Nous nous y connaissons en la matière et vous proposerons à coup sur la solution qui vous convient.

De la lumière naturelle à la lumière artificielle

Il est possible de transformer rapidement et facilement des combles obscurs en surfaces habitables lumineuses. Pour ce faire, les fenêtres basculantes sont particulièrement appropriées. D’une part, elles peuvent être installées sans problème dans presque tous les endroits du toit. D’autre part, elles apportent davantage de lumière que les fenêtres verticales de même taille. En outre, il peut être utile d’installer des produits de protection contre le soleil tels que des stores ou des volets, voire d’utiliser l’énergie solaire en installant des cellules photovoltaïques. Celui qui raccorde l’éclairage, le chauffage et tous les appareils et installations multimédias dans la maison et les commande de manière centralisée jouit d’un confort et d’une sécurité accrus ainsi que d’un meilleur contrôle de sa consommation d’énergie.

Laissez libre cours à votre imagination! Contactez-nous dès aujourd’hui. Une planification anticipée permet d’éviter toute mauvaise surprise.

 


 

Blackout!

Nos métiers sont passionnants, découvrez le avec le film ci-contre.

Electriciens - et le monde bouge et communique.

 

Impressum | Déclaration de confidentialité